Alatone Winter

Premier round avec les curators parisiens de la fripe

Le point de départ

Première collaboration avec Alatone Fripes Paris, c'est une friperie qui se veut grand public.
Elle se distingue par sa sélection : ce sont les curators français en matière de fripes.

Le brief était simple : faire une campagne décalée mais qui reflète bien l'esprit de la marque,
à la fois singulière et populaire.
On a pu écrire des idées de plans et des concepts sous forme de tableaux,
chacun étant destiné à devenir une vidéo de quelques secondes pour les réseaux sociaux.

La validation qui fait plaisir

Le brief nous a été validé directement.
Ils ont kiffé l'idée, ça sortait du lot, et pour eux c'était exactement ce qu'ils cherchaient.
De notre côté, on savait comment produire et réaliser la campagne efficacement,
autant dans le choix des idées que dans celui des modèles.

Le stylisme accessible à tous, même dans l'art

Le premier spot a été inspiré d'un court-métrage qui s'appelle Le Janissaire,
où une course-poursuite se déroule dans une forêt.
Ici, on a détourné l'idée : on a tourné une course-poursuite à pied dans les rues de Paris,
avec un protagoniste les mains pleines de sacs.
L'idée était de montrer l'abondance des vêtements de seconde main, souvent peu

La signature dans le titre

Les noms de chaque campagne ont été pensés comme très courts,
très marquants : c'était pour nous l'occasion de signer chaque spot,
chacun portant un message subtil.

On a utilisé quelques effets de postproduction,
dont la duplication dans le spot MULTI,
pour marquer le temps qui passe,
le côté intemporel et le surréalisme
au cœur du propos et de la direction voulue.

Tournage parisien

L'exécution a été très fluide : on a tourné sur deux jours dans Paris,
avec aussi un spot devant la boutique.
Le montage a été rapide et efficace parce que l'écriture était cadrée :
une fois tout validé, on a pu dérouler sans accroc.

Le moment qui nous a marqués

Le dernier spot montre un jeune homme qui se fait poser un lapin,
et qui jette un bouquet de fleurs à la poubelle.
On trouvait drôle de traiter la déception amoureuse avec un peu de légèreté.
Petit fun fact : une passante, pensant que la scène était réelle,
a été bouleversée par ce moment. On a trouvé ça amusant.

Pourquoi ce projet

Le but de ce brand content était évidemment de se démarquer par la singularité.
C'était aussi l'occasion de tester des idées,
encore et toujours, et de voir les résultats pour peaufiner,
plus tard, les recettes d'un succès.
Et surtout, huiler les process.